Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon

COMMUNIQUE ANFPG: LE CONTRAT EST LE DOCUMENT LE PLUS IMPORTANT DANS LA CARRIÈRE

Juridique

Réagissant à la décision de reprise du championnat par la Ligue Nationale de Football,  la Fédération Gabonaise de Football et l’Association des clubs ce 25 janvier 2020, l’ANFPG s’est fendu d’un communiqué afin de se positionner face à cette mauvaise habitude malheureusement persistante: la reprise du championnat sans visite médicale, l’absence de contrats liant les joueurs aux clubs et l’homologation des licences sans vérification de documents.

Le représentant des footballeurs professionnels du Gabon a donc rappelé les préalables pour une reprise du championnat effective dont la teneur vous est livrée ci-dessous.

COMMUNIQUE

'' Au moment où devrait démarrer la saison sportive 2019-2020, l'Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) se réjouit de cette reprise quoique tardive.

Elle souhaite, tout de même, interpeller les organisateurs (LINAFP, Fédération et Ministère des Sports) et les employeurs (clubs) de ses adhérents sur l’importance du contrat de travail des footballeurs et du respect des clauses mentionnées. De plus, après une longue trêve, des visites médicales poussées avant le championnat doivent être obligatoires pour tous les joueurs et pris en charge par l’employeur (le club).

Par conséquent, dans son rôle d’acteur luttant pour les droits des footballeurs professionnels, l’ANFPG invite les responsables du football gabonais à prendre leurs responsabilités pour ne plus tomber dans les mêmes travers du passé.

Nous invitons par la même occasion tous les footballeurs professionnels du Gabon (1ère et 2ème division) à rester vigilant et à prendre contact rapidement avec le service juridique de l’ANFPG en cas d’inquiétude sur leur contrat et leurs conditions de travail ".

L'ANFPG, la parole aux joueurs

Communiqué contrats